Dans une précédente note, je mettais en avant la complexité croissance des interactions entre une marque et ses publics.
De nouvelles règles du jeu apparaissent tous les jours et celle que propose StarBucks est tout à fait innovante : le site My Starbucks idea propose d'"Aider à façonner le futur de Starbucks – avec vos idées".
Il est ainsi possible de partager ses idées sur le développement de l'enseigne, voter pour ou contre d'autres idées et concepts, voir ce que cela donne dans la vraie vie, etc…
C'est, bien sur, un concept très web 2.0 mais très bien exécuté (ce n'est pas toujours le cas dans le web 2.0 ;-)
Pour Starbucks, cela permet à la fois de proposer un espace d'échanges avec ses clients et de structurer le retour depuis le terrain à peu de frais.
Bref, c'est un superbe outil de communication et de marketing (le vrai : celui où l'on cherche à comprendre et satisfaire les attentes des clients…).
Merci PEJ pour ce lien ;-)
Starbuck est en effet très en avance sur ses concurrents dans le segment café. Son poids de discussions en ligne sur les médias sociaux et notamment sur Twitter est tout simplement éloquent (http://twitter.grader.com/starbucks) et lui permet d'entrer concrètement dans le quotidien des consummacteurs (https://twitter.com/#search?q=starbucks).
Autre exemple intéressant: Zappos.
Rédigé par : Laetitia A. | 23 juin 2009 à 20:21