"Avant" le Marketing Direct était simple : il y avait la PA pour publicité adressée (généralement une enveloppe avec le nom d'un individu) et la PNA, publicité non adressée. Souvent réduite à la distribution de dépliants, la PNA était associée à une personnalisation et un cible très basique. L'affaire était entendue : la PA était ciblée, la PNA ne l'était pas.
Sauf que les offres des logisticiens (et MEDIAPOST en premier lieu) permettent des distributions d'une précision chirurgicale : des dépliants ou des enveloppes peuvent être distribués dans certaines boites aux lettres et pas d'autres au sein d'un même immeuble. Et les critères utilisés peuvent être extrêmement précis (par exemple: je ne veux pas m'adresser à mes abonnés).
La présence d'un nom sur un document distribué n'est donc plus la clé magique de la précision.
Dans le monde digital, c'est encore "pire" : un email peut-il être considéré comme adressé ? Oui par bien des égards (dont la personnalisation), mais non si l'on ignore qui va le lire (ce qui est souvent le cas pour les adresses familiales).
Bref, la frontière Adressé / Non adressée n'existe plus, paix à son âme !
Et quand est-il de la séparation entre Prospection et Fidélisation...
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