Ah le click and mortar !
Cela doit raviver quelques souvenirs à ceux qui ont vécu la bulle internet qui condamnait le monde réel au profit du virtuel qui n'en faisant pas (… de profit). Nous avons vu le résultat…
Ceci dit, les consommateurs d'aujourd'hui plébiscitent le mix : les études montrent que 80% des consommateurs européens souhaitent pouvoir acheter aussi bien en ligne qu'en magasin.
Et 89% aimeraient pouvoir retourner en magasin les articles commandés par Internet ou par téléphone.
L'exemple de Auchan Drive est très parlant : la commande se fait en ligne et la livraison sur un parking du distributeur.
Dans le domaine du multicanal, le mix des canaux on et off montrent chaque jour sont efficacité : dans le secteur bancaire, les clients multicanal sont 25 à 50% plus rentables que les monocanal. Dans l'habillement, ils dépensent 2 à 4 fois plus…
Pas besoin de s'appesantir sur ce point, le mix des points de contacts et des canaux est une des évolutions fortes qui doit être gérées par les équipes marketing et techniques, ce qui va les obliger à travailler de plus en plus étroitement dans les années à venir.
Click et Mortar sont donc les bons amis du Continuum Relationnel !
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