Vu de la base de données d'un annonceur, un client achète et un prospect le fera bientôt.
Cette vision traditionnelle est basée sur le fait qu'un client l'est durablement. Nous savons tous que le zapping permanent des acheteurs les rend plus infidèles que jamais. Le flou commence à s'installer…
Il devient brouillard dans certaines industries : prenons le cas d'un acheteur d'un journal en kiosque.
Inconnu de la base de données, c'est officiellement un prospect. C'est pourtant à la fois un client du fait de son paiement régulier et de sa consommation réelle.
Nous basculons dans le frog londonien si l'on fait une analyse de valeur : un prospect à fort potentiel est-il plus ou moins important qu'un client en fin de cycle ?
L'éclairage technique ne nous aidera pas à nous retrouver : que ce soit pour des prospects ou des clients, les datas sont traitées de la même façon : ses données sont nettoyées, son adresse redressée, son profil segmenté…
Pour moi, la frontière client / prospect n'a plus lieu d'être, en tous cas pas de façon aussi binaire qu'elle est généralement appréhendée.
La suite avec la fin de l'Adressé/Non adressé.