Pour ce dernier post avant de partir en vacances, je vous invite à lire cet article particulièrement intéressant de Todd Butler, un spécialiste américain de la gestion du courrier.
Sur son site ekeymailer.com, Todd encourage les annonceurs (et les opérateurs postaux) à faire converger les contenus digitaux et le courrier.
Comment ? en envoyant, par la Poste, des CD et des DVD avec des contenus multimédia.
Cette convergence permet de cumuler les avantages :
- le ciblage, la proactivité & la puissance du courrier,
- l'efficacité du multimédia.
Pour Todd, cette association est plus efficace que la publicité on line et elle est moins cher que les campagnes d'emails et que les liens sponsorisés.
Je vous laisse découvrir le détail de ses calculs sur son site et je ne peux que partager sa conclusion :
Avec des campagnes courrier (qui est plus avec des contenus multimédias), c'est l'annonceur qui touche ses clients plutôt que d'attendre que ceux-ci cliquent sur un lien ou une bannière.
Ce type de démarche proactive me semble de bon aloi dans un espace marketing digital de plus en plus chargé et dans un contexte de crise qui nous oblige à aller chercher des clients de façon très volontariste.
Ce que Todd oublie de dire, et nous ne lui en voudrons pas ;-) c'est que la Poste propose déjà une offre packagée pour créer des contenus multimédia et les envoyer par courrier : il s'agit de Cartemania / Open carte.
Une offre à découvrir ici: http://www.laposte.fr/cartemania/open_carte.php
A bientôt.