La convergence et les synergies que nous constatons actuellement dans le domaine des médias, des devices, des contenus se déclinent aussi dans la façon de faire du business.
Le dernier exemple en date, et je le trouve particulièrement frappant, concerne le marché de la téléphonie mobile en Angleterre.
Deux frère ennemis d'hier (le Groupe France Telecom et Deutsche Telekom) y ont annoncé le mariage de leur marque Orange et T-Mobile. Ce regroupement fait d'eux le leader du marché avec 37 % de part de marché.
C'est l'exemple type de ce que j'appelle la "stratégie ATP", du nom du championnat de tennis : parfois nous pouvons faire équipe en double avec un compétiteur qui essayera de vous battre, en face à face, le lendemain.
Appliquée à de grands groupes, la mise en œuvre de cette stratégie est remarquable, surtout lorsque l'on pense aux changements quasiment psychologiques que cela imposent à un grand nombre de personnes qui vont devoir travailler étroitement aujourd'hui avec leurs concurrents d'hier.
Et ce, alors que leur maisons mères restent dans une situation de concurrence... Autant dire que la conduite d'un tel changement devient un enjeu encore plus important que d'habitude !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.