Un excellent (à tous les sens du terme! ) déjeuner avec Robert Vinet a été l'occasion de partager sur la fonction "Random" qui est en train de prendre de l'importance dans l'internet grand public.
Le "random" c'est l'arrivée de l'aléatoire dans la mise en relation, en particulier dans les réseaux sociaux.
Deux exemples extrêmement lointains l'un de l'autre me semblent particulièrement intéressants :
- L'incontournable Chatroulette qui permet d'entrer en contact avec un internaute pris au hasard dans la liste des connectés à ce site.
Si la personne et la conversation vous plaisent, parfait ! Sinon un bouton "Next" vous permet de passer à la suivante.
Cela me fait penser à une émission de tv réalité américaine particulièrement stupide qui s'appelle aussi "Next". Le principe est dans la même veine : un gars rencontre une fille (ou l'inverse). Si cela se passe bien, tant mieux. Sinon il crie "next" et une autre demoiselle vient remplacer la première. La classe…
- Beaucoup plus poétique, l'application Ocarina sur iphone permet, en temps réel, d'écouter une personne qui joue de l'ocarina quelque part dans le monde. Du même éditeur (smule), Zephyr permet d'envoyer une bouteille à la mer : un message qui sera transporté par un courant numérique vers un autre utilisateur. Dans les 2 cas, le hasard fait partie du charme de la découverte.
Si elle perdure, la fonction "Random / aléatoire" va avoir de nombreuses déclinaisons pour les marques : par exemple, mettre en avant des fans / clients pris au hasard.
Pour les particuliers et dans le cadre des réseaux sociaux, nous allons peut être voir apparaitre une nouvelle forme d'amis.
Après les "amis de Facebook", il y aura les "amis du random" : des personnes rencontrées par hasard et qui auront survécues à la terrible épreuve du "next" !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.