Depuis des années, le domaine de l'email marketing regorge de bêtises en tout genre.
Il y a les emails commerciaux sans lien actif (j'en reçois encore régulièrement pour me vanter un site de location en Corse…), les consentements "obligés", les envois en masse sans cacher les expéditeurs, etc…
Dans cet environnement très concurrentiel, il y a néanmoins certains concepts qui sortent du lot.
C'est le cas de l'email vert récemment proposé par une agence "spécialisée".
Je n'ai, bien sûr, rien contre cette agence, qui annonce que les emails "verts" qu'elles envoient sont "strictement routés par de l'énergie renouvelable garantie par des certificats verts européens".
Penser que l'on peut envoyer des emails "green" traduit une méconnaissance totale de la chaine technique de l'emailing.
Ou alors, c'est à penser que l'hébergeur (qui climatise, sécurise,…) du serveur d'envoi, les infrastructures réseaux, les serveurs relais du monde, les PC des destinataires, bref que toutes ces machines sont alimentées par de l'électricité verte.
Et là, c'est plus que de l'optimisme, c'est de l'utopie (et cela pour encore quelques années…).
Nous devons tous œuvrer pour un développement durable, mais ce n'est pas très habile de faire passer des vessies pour des lanternes … (branchées sur de l'électricité verte, il va s'en dire !).
http://www.docnews.fr/fr/archives/influencia.html?actu_id_27=1017&actu_page_27=1
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.