Ces 6 frontières en mouvement nous obligent à penser différemment la "Relation Client" pour créer un continuum relationnel pour permette d'instaurer une relation tous les jours et pendant longtemps, sur tous les devices, grâce de multiples canaux scénarisés, via des prises de paroles indirectes etc…
Tout ceci nécessite de faire évoluer :
- notre approche marketing, nos process pour "penser multi". A l'heure ou certaines équipes sont encore séparée centre ceux qui font du on et ceux qui font du off, ce challenge organisationnel est une des clés chronologique.
- nos référentiels techniques, en particulier les données marketing pour pouvoir adresser des messages sur tous les points de contacts
- nos architecture IT pour exploiter au mieux les formidables outils disponibles sur le marché. Dans ce domaine, c'est un peu comme avec Excel : les logiciels de "Gestion de campagnes / Marketing Automation" permettent de faire 10 fois plus que ce qui est réellement utilisé.
Bref tout ceci, nous oblige de passer de la vision 360 (je sais tout sur mon client) à la "relation 365" (je tisse une relation pertinente tout au long de l'année) !
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